• comm

La MJC et l'ESS

Dernière mise à jour : oct. 7

Le 25 mars dernier, un réseau Elbeuvien de l’Économie Sociale et Solidaire (dite ESS) a été inauguré. La MJC de la région d'Elbeuf est signataire de la charte qui réunit les acteurs locaux de l'ESS. A ce jour les signataires sont : Envie Boucle de Seine, Cursus - AIPPAM, Amicalement Vôtre, Courses et Moi, Anim'Elbeuf, CS Lane, IncubaStreet, Terraléo, Karine Caru-Thomas (bénévole engagée). D'autres acteurs pourront rejoindre ce réseau.


Mais d'abord, L'ESS qu'est-ce que c'est ?


L'article 1 de la Loi ESS de juillet 2014 reconnaît l’Économie Sociale et Solidaire comme « un mode d’entreprendre adapté à tous les domaines d’activités auxquels adhèrent des personnes morales de droit privé qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :

• un but social autre que le seul partage des bénéfices,

• une gouvernance démocratique et participative,

• une gestion éthique. »

Alors en quoi la MJC fait partie de l’Économie Sociale et Solidaire ?

Parce que nos champs d'actions : la Solidarité, le Développement Durable, l'International, l'Éducation, la Culture, la Jeunesse, la Citoyenneté ou le Numérique ainsi que nos valeurs d’Éducation Populaire, d’autonomie et d'émancipation sont les principes même de l’Économie Sociale et Solidaire. Et puis c'est également dans la façon dont nous développons nos actions en valorisant et accompagnant les implications collectives ou en promouvant le pouvoir d’agir citoyen. Voilà pourquoi la MJC de la région d'Elbeuf participe à ce réseau. Ainsi, nous souhaitons poursuivre une dynamique partenariale susceptible de favoriser l’émergence de nouveaux projets au service du territoire et de ses citoyens.

Pour aller plus loin, nous vous proposons de cliquer ici pour lire l'article de la ville d'Elbeuf ou de visionner la vidéo du lancement du Réseau Elbeuvien de l'Economie Sociale et Solidaire. Découvrez la charte du réseau ESS elbeuvien – en cliquant ici


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout